Nouveau rôle de Prof et nouvelle terminologie avec la V4.17
Création du
compte Utilisateur à partir du poste Utilisateur
La version éducation est conçue pour faciliter le
déploiement d'Archimist dans un environnement pédagogique constitué d'un
enseignant et d'un groupe d'élèves. Cette version facilite les échanges
de projets entre prof et élèves, permet à l'enseignant de gérer les
comptes de ses élèves, et offre, pour les élèves, un accès
multi-utilisateur à chaque poste Archimist. Un déploiement typique de la
version éducation est représenté sur le diagramme ci-dessous:
Déploiement de la version éducation
Le poste enseignant est le poste à partir duquel on a accès au compte enseignant sur les serveurs d'Archimist. Ce compte est unique sur nos serveurs et ne nécessite pas de login.
Le poste élève est un poste multi-utilisateurs qui permet d'accéder aux comptes élèves créés sur nos serveurs. Cet accès s'effectue par un login / mot de passe et le nombre de postes élèves est indépendant du nombre de comptes élèves créés sur nos serveurs. Par exemple, un seul poste élève peut permettre d'accéder à tous les comptes élèves, et inversement on peut accéder à un compte élève à partir de tous les postes élèves.
Il n'est en revanche pas possible d'accéder à un compte élève depuis un poste enseignant et vice versa: pas possible d'accéder à un compte enseignant depuis un poste élève.
Le compte enseignant dispose du privilège de créer et d'administrer les comptes élèves, ce qui n'est pas possible à partir d'un compte élève.
Avec la version V4.17 nous offrons la possibilité de créer un nouveau type de compte enseignant, qui ne possède pas de privilège d'administration des comptes élèves, et auquel on peut accéder à partir d'un poste élève via un login. Ceci permet à plusieurs enseignants d'accéder au réseau Archimist avec un compte indépendant (auparavant lorsque plusieurs enseignants utilisaient le réseau, ils devaient partager le même compte enseignant). Ainsi, chaque enseignant ne gère que ses propres modèles, tout en bénéficiant de privilèges en matière de partage de modèles avec ses élèves et les autres professeurs.
Afin de clarifier la terminologie dans ce nouveau contexte, le compte enseignant est désormais renommé compte Administrateur et les autres comptes, non administrateurs, sont dénommés des comptes Utilisateurs avec un rôle d'élève ou de prof.
Il est néanmoins toujours possible d'utiliser le réseau Archimist comme précédemment, et notamment lorsqu'un seul enseignant accède au réseau. Dans ce cas il utilise le poste Administrateur et rien ne change pour lui. Si plusieurs enseignants accèdent au réseau et souhaitent tous disposer de privilèges d'administration des comptes élèves, alors ils accèdent tous au même compte enseignant et mettent leurs modèles en commun, comme précédemment.
Mais la nouvelle répartition des rôles de la V4.17 permet de désigner un enseignant comme administrateur du réseau, qui utilise le compte Administrateur, et les autres enseignants comme Utilisateurs / profs qui utilisent des comptes Utilisateurs. Il n'y a pas de limites dans le nombre de comptes Utilisateur / Prof autre que la limite de 100 pour le total profs et élèves.
Les comptes Utilisateurs peuvent être créés de façon autonome, sans l'intermédiaire de l'Administrateur, à partir des postes Utilisateurs, mais en ce qui concerne les Utilisateurs / Profs, leur rôle de Prof doit être confirmé par l'Administrateur.
Le code exécutable du logiciel Archimist est commun
à toutes les versions. L'activation de la version éducation peut donc
s'effectuer à partir de la version gratuite d'Archimist, si elle a déjà
été installée. Dans ce cas, les paramètres de compte de la version
gratuite (nom, prénom, email, et mot de passe) sont conservés si le
poste est activé en tant que poste Administrateur. Si le poste est
activé en tant que poste Utiliisateur, alors ceux-ci sont ignorés.
La clé de licence nécessaire à l'activation de la version éducation est obtenue sur le site http://archimist.com. Celle-ci doit être déclarée à partir du menu Mon Compte / Paramètres de compte, en cliquant sur le bouton : . La procédure permet de différencier le poste Administrateur des postes Utilisateurs, comme le montre la figure suivante, qui représente l'écran de l'automate d'activation de licence:
Ecran de l'automate d'activation
de licence
+ Domaine : Création d'un nouveau Domaine
+ Compte : Création d'un nouveau Compte
- Supprimer: suppression d'un Domaine ou d'un Compte selon la sélection
Valider : valide les modifications effectuées sur le serveur Archimist
Annuler : Annule les modifications effectuées sur les Comptes et Domaines
NOTE : La suppression d'un Domaine entraîne la suppression de tous les Comptes qu'il contient. La suppression d'un Compte entraîne la suppression de tous les projets créés par ce Compte.
La version éducation facilite le partage de
projets entre les comptes Utilisateurs profs et élèves. Il n'est pas
possible de partager un projet d'élève à élève, mais il est possible de
partager d'élève à prof et de prof à élèves ou autres profs. La figure
ci-dessous montre la fenêtre de partage de projet d'un poste Utilisateur
élève. Les comptes profs y sont présentés comme destinataires possibles
du partage. Une case à cocher permet de partager le projet avec
l'Administrateur.
A l'inverse, la figure ci-dessous représente la fenêtre de partage d'un compte Utilisateur prof. Les élèves et les autres profs sont des destinataires possibles du partage. Le prof peut également partager ses modèles avec l'Administrateur, par l'intermédiaire d'une case à cocher.
Partage de prof vers élève
Si aucun compte prof n'est créé sur le réseau, alors c'est le compte Administrateur qui est considéré comme prof dans la terminologie utilisée par les comptes élèves. Ainsi la case à cocher de partage avec l'Admin redevient partage avec le prof, comme dans les versions antérieures à la V4.17:
L'Admin redevient le
prof dans le cas où aucun compte prof n'a été créé
NOTE: En sélectionnant un nom de Domaine dans l'arbre, on partage le projet avec tous les Comptes Utilisateurs appartenant au Domaine.
L'Administrateur,
quant à lui, a la possibilité de partager des modèles avec tous les
Utilisateurs du réseau.