Disponible avant la fin de l'année 2024, la prochaine version V4.17, dans sa déclinaison premium, intègrera l'impact du cycle de vie des matériaux utilisés pour la construction ou la rénovation ...
par Laurent Martineau8 décembre 2024 11:33
Disponible avant la fin de l'année 2024, la prochaine version V4.17, dans sa déclinaison premium, intègrera l'impact du cycle de vie des matériaux utilisés pour la construction ou la rénovation ...
Il est des situations où la production, le transport et la mise en oeuvre des matériaux utilisés pour la rénovation d'un bâtiment génèrent une grande quantité de gaz à effet de serre, qui pénalise le bilan carbone de la rénovation.
Il est devenu nécessaire d'estimer cet impact pour s'assurer que la rénovation permet de compenser cette émission initiale par le gain obtenu chaque année. C'est cette notion de retour sur investissement Co2 qui est la mesure principale visée dans cette nouvelle fonctionnalité d'Archimist.
Les courbes ci-dessous, par exemple, comparent deux scénarios: l'un décrit la situation actuelle et l'autre la situation future après des travaux d'isolation. Dans le premier cas (courbe bleue) il n'y a pas d'émission Co2 à l'origine car pas de travaux et dans le second cas (courbe verte) un peu plus de 16 tonnes d'équivalent Co2 ont été émis pour produire et transporter les matériaux utilisés. La pente des courbes représente le rythme annuel d'émission de Co2 du bâtiment, plus favorable au bâtiment rénové.
L'abscisse du point de croisement des deux courbes correspond au temps nécessaire pour compenser les émissions initiales de Co2 par les gains d'émissions annuelles, dans ce cas de figure environ 9 ans. Cela signifie que la rénovation n'aura de réel effet sur les émissions de gaz à effet de serre que 9 ans après sa mise en oeuvre. Pendant les 9 premières années, les émissions de Co2 générées par la nouvelle installation auront été supérieures à celles de l'installation existante.
On voit alors tout l'intérêt de cet indicateur pour comparer les scénarios de rénovation entre-eux, notamment dans le contexte d'une campagne de rénovation massive à l'échelle d'un territoire. Dans ce cas, le pic d'émissions généré à court terme peut contribuer à nous faire franchir des seuils de rupture accélérant le réchauffement climatique.
Ce nouvel indicateur, que nous appelons "retour sur investissement Co2" est complémentaire et doit être analysé de la même façon que le retour sur investissement déjà présent dans Archimist. Il faudra alors faire un arbitrage entre les deux car il y a peu de chances que les dates de retour en Euros et en Co2 coïncident. Cet arbitrage permettra notamment d'orienter le choix des matériaux utilisés pour la rénovation lorsque la différence entre les résistances thermiques n'est pas déterminante. Ceci devrait conduire à des rénovations plus écologiques.
Les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas les seuls éléments pris en compte dans l'analyse du cycle de vie des matériaux. Nous calculons également la quantité d'eau douce consommée et la part de renouvelable dans l'énergie utilisée pour produire et transporter les matériaux. La bibliothèque de matériaux d'Archimist V4.17 détaille ces caractéristiques de façon à faciliter le choix des matériaux.
La figure suivante montre la fenêtre de sélection de matériaux pour les compositions de murs, sols et plafonds.
La résistance thermique, ainsi que les éléments du cycle de vie sont présentés à l'utilisateur. Ces éléments sont aggrégés au niveau de la composition, ainsi qu'au niveau des différents murs, sols et plafonds, et in fine aggrégés pour tout le bâtiment.
Il devient ainsi possible, par exemple, d'estimer ce que représente l'isolation d'un plafond en termes de coût, de Co2 généré, d'eau douce consommée et de pourcentage d'énergie renouvelable utilisée.
Archimist est principalement utilisé pour analyser des scénarios de rénovation de bâtiments existants, aussi est il nécessaire de pouvoir distinguer les matériaux faisant l'objet de cette rénovation des matériaux déjà présents dans l'habitation.
Comme pour les analyses de coût, l'utilisateur coche une case "Acheter" pour désigner les matériaux nouveaux. Seuls ces matériaux achetés sont pris en compte dans les calculs.
Et pour évaluer une construction neuve, il suffit de cocher tous les matériaux :-)
Ce sujet vous intéresse, vous avez des propositions ou des recommandations à nous faire, n'hésitez pas à nous contacter à contact@archimist.com