Derniers articles

Ce blog traite de sujets en rapport avec la transition énergétique et plus particulièrement de l'utilisation d'Archimist.

Archimist 4.16: focus sur l'analyse graphique

La 4.16, désormais en ligne, intègre dans sa déclinaison premium de nouvelles fonctions d'analyse des résultats de simulation.

Fin du support de la version 3 d'Archimist

La version 3 d'Archimist génère désormais un message d'erreur signalant qu'il est impossible de joindre un proxy ou que le compte n'est pas activé. Les utilisateurs de cette version doivent migrer vers la version 4. 

Mise à jour du tarif des énergies au 1er Novembre 2022

Ce n'est un secret pour personne, le tarif des énergies a sérieusement augmenté ces derniers temps. Nous mettons à jour Archimist pour prendre en compte ces hausses dans les simulations de coût.

Le DPE nouveau est arrivé !

Un nouveau DPE, élaboré dans le cadre de la RE 2020, est en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Il modifie les règles de calcul des classes d'énergie. La dernière version d'Archimist  permet de passer de l'ancien DPE au nouveau DPE et vice versa, en un clic.

Suppression des comptes non utilisés

Tous les comptes gratuits qui sont inactifs depuis plus d'un an seront supprimés de nos serveurs. Il vous suffit de relancer Archimist sur votre PC pour éviter la suppression de votre compte.

Cours à distance avec Archimist

Avec les contraintes de confinement liées au Covid-19, nous revenons sur l'installation et l'utilisation d'Archimist à la maison. Les élèves peuvent installer Archimist sur leur PC et échanger des modèles avec le professeur.

Mur mitoyen

Un mur mitoyen n'est pas exposé à la température extérieure. Les déperditions au travers du mur ne sont donc pas les mêmes que celles des autres murs. Cet article décrit comment modéliser ce phénomène.

Maison du XVIIeme siècle

Cette étude illustre la façon d'aborder un problème de rénovation thermique avec Archimist. Elle repose sur un cas réel. L'habitation objet de l'étude est un logis du XVIIeme siècle, de 260 m2 sur deux étages.

Capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires thermiques sont utilisés couramment pour l'eau chaude sanitaire et les récents progrès technologiques permettent de les envisager pour le chauffage, par exemple en relève d'une chaudière traditionnelle. 

Title

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Donec id elit non mi porta gravida at eget metus.

Title

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Cras justo odio, dapibus ac 

Title

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Cras justo odio, dapibus ac