Guide d'installation


Configuration requise :

Assurez vous que vous disposez de la configuration minimum requise pour faire fonctionner la dernière version d'Archimist:

Note : Archimist 4 n'est plus compatible avec les anciennes versions de Windows. Si vous utilisez une version de Windows antérieure à Windows 10, vous devez effectuer une mise à jour vers Windows 10 ou 11 avant d'installer Archimist 4.

Si votre accès Internet s'effectue par l'intermédiaire d'un proxy et qu'Archimist ne peut accéder à Internet vérifiez le paramétrage du proxy.

Procédure d'installation:

  1. Téléchargez la dernière version d'Archimist
  2. Exécutez le fichier téléchargé (archimist_setup.exe)
  3. Lancez Archimist et activez la version que vous avez choisie
Dialogue de choix de version

Sélectionnez la version gratuite ou l'une des versions payantes. Vous pouvez comparer les caractéristiques des différentes versions en cliquant sur le lien Comparer les versions. Si vous choisissez la version gratuite vous pourrez plus tard passer à une version payante.

NOTES:
Il est possible d'installer Archimist en mode silencieux (sans wizard et sans prompt à l'écran). Pour cela ouvrez une fenêtre DOS, déplacez vous dans le répertoire où se trouve le fichier archimist_setup.exe et exécutez la commande suivante: archimist_setup /s nom_du_répertoire_d_installation

Si vous souhaitez installer Archimist dans le répertoire Programmes de Windows assurez vous de lancer archimist_setup.exe en mode administrateur. Par ailleurs, il vous faudra ouvrir au programme Archimist les droits en écriture dans le répertoire Programmes (Archimist enregistre un fichier de configuration dans son répertoire d'installation).

Activation de la version gratuite:

Si vous avez choisi d'installer la version gratuite, un dialogue d'identification apparaît à l'écran:

Dialogue d'identification

Saisissez vos noms et prénoms, ainsi que votre adresse email. Puis choisissez un mot de passe de 6 caractères au moins. Tous les champs sont obligatoires.

Cliquez sur OK pour fermer le dialogue d'identification. Ceci a pour effet d'engager la procédure de création de compte sur le serveur Archimist, qui se solde par l'envoi immédiat d'un email d'activation à l'adresse email que vous avez saisie.

Cliquez sur le lien contenu dans l'email d'activation pour activer votre compte Archimist.Archimist est désormais opérationnel.

Note:

Assurez vous que vous ne faites pas d'erreur dans la saisie de l'adresse email et que celle-ci est valide.

Si vous ne recevez pas de mail, celui-ci a probablement été intercepté par votre antivirus. Vérifiez alors le contenu du répertoire des messages interceptés. 

En cas d'impossibilité d'activation automatique, envoyez un message de demande d'activation manuelle à support@archimist.com à partir de l'adresse email utilisée pour votre compte archimist.

Activation de la version premium:

Si vous avez choisi d'installer la version Premium, la procédure d'activation est la même que dans le cas de la version gratuite, à ceci près que vous devez fournir un numéro (ou clé) de licence Premium pour activer la version. 

Cette clé peut être obtenue immédiatement en cliquant sur le lien Obtenir la licence Premium, qui vous redirige vers la page d'achat en ligne d'Archimist. Le numéro de licence vous est envoyé par email à l'issue de la procédure d'achat.

Dialogue d'activation de la version Premium

Activation de la version éducation ou éducation premium:

La procédure d'activation de la version Education est légèrement différente des précédentes car deux types de postes peuvent être installés: un poste Enseignant, désormais dénommé Administrateur ou un poste Elève, désormais dénommé Utilisateur.

Dialogue d'activation de la version Education

Dans les deux cas, vous devez fournir un numéro de licence Education (ou Education Premium le cas échéant). 

Si vous installez un poste Administrateeur, la procédure d'identification et d'activation est ensuite identique à celle de la version gratuite ou Premium.

Si vous installez un poste Utilisateur, il ne vous sera pas demandé de vous identifier, et aucun email d'activation ne sera envoyé. En effet, contrairement aux autres installations, un poste Utilisateur n'est pas dédié à une personne en particulier.

Note:

Vous ne pourrez pas utiliser un poste Utilisateur si vous n'avez pas au préalable installé un poste Administrateur.

Changement de version:

Si vous avez installé la version gratuite et souhaitez passer à une version payante, vous pouvez le faire à tout moment en sélectionnant le menu Mon Compte / Parametres de compte d'Archimist. Le dialogue qui s'ouvre à l'écran vous permet de souscrire ou d'activer votre licence:

Dialogue de paramètres de compte

Lorsqu'aucune licence n'est souscrite un bouton s'affiche qui permet de souscrire ou d'activer un nouveau contrat. Lorsqu'une licence est présente son numéro (ou clé) ainsi que la date d'échéance de fin de contrat s'affichent dans le tableau, accompagnés d'un ou plusieurs boutons d'action qui dépendent de l'état de la licence. 

Désinstallation du logiciel:

Si vous souhaitez désinstaller Archimist  de votre PC sans supprimer votre compte Archimist, il vous suffit de lancer le programme Désinstaller Archimist à partir du menu Démarrer de Windows.

Si vous souhaitez désinstaller définitivement Archimist en supprimant votre compte et toutes les données qui y sont associées, cliquez sur le menu Mon Compte/Supprimer mon compte à partir d'Archimist, puis lancez le programme Désinstaller Archimist à partir du menu Démarrer de Windows. Attention, dans ce dernier cas la procédure est irréversible et tous vos projets seront effacés de nos serveurs.

Installation sur plusieurs ordinateurs:

La licence Archimist vous permet d'installer le logiciel sur autant d'ordinateurs que vous le souhaitez. Si vous voulez retrouver vos projets en passant d'un ordinateur à un autre, il vous suffira de décliner la même identité à chaque installation (avec le même mot de passe). Si vous utilisez une version payante, la clé de licence vous sera demandée à chaque installation.

Ré-installation du logiciel:

Si, pour une raison ou une autre, vous devez ré-installer Archimist sur votre PC, vous pouvez le faire dans le même répertoire que précédemment. Désinstallez le logiciel à l'aide du programme de désinstallation puis réinstallez le. De cette façon, vos paramètres d'identification seront conservés. Si ce n'est pas le cas, la procédure d'identification décrite ci-dessus sera automatiquement enclenchée. Vos projets seront récupérables si vous déclinez la même identité que précédemment (avec le même mot de passe).

Mises à jour automatiques:

Le logiciel est mis à jour automatiquement. Vous êtes informé avant l'exécution de la procédure de mise à jour qui ne nécessite en général aucune intervention de votre part. 

Attention, si vous utilisez un proxy qui requiert une identification de l'utilisateur, la procédure de mise à jour automatique peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, vous devrez télécharger la nouvelle version et la ré-installer manuellement.

Paramétrage de proxy

Si votre accès Internet s'effectue par l'intermédiaire d'un proxy et qu'Archimist ne peut accéder à Internet, assurez vous que votre proxy ne bloque pas l'accès aux serveurs d'Archimist. L'url suivante doit être accessible:

Si Archimist ne détecte pas automatiquement la présence du proxy, créez une variable d'environnement dénommée HTTP_PROXY qui décrit l'URL de votre proxy. Pour ce faire :

Nom de la variable : HTTP_PROXY, valeur de la variable : url de votre proxy  (par exemple : http://lycee.com/monproxy:8080 si votre proxy ne requiert pas d'identification, ou http://my_user:my_pass@ lycee.com/monproxy:8080 si votre proxy requiert une identification). Attention à bien entrer le port d'accès de votre proxy à la place de 8080.