La V4.17 éducation et les comptes profs

Il est possible de créer un compte indépendant pour chaque prof

par Laurent Martineau8 décembre 2024 11:43

La licence éducation de la V4.17 autorise la création de plusieurs comptes enseignants pour plus d'autonomie dans la gestion des modèles et des élèves ...

La version 4.16 est limitée à un seul compte enseignant

Le compte enseignant est accessible sur le poste enseignant, sans login, alors que les élèves accèdent à leurs comptes à partir de n'importe quel poste élève, via un identifiant et un mot de passe.

Lorsque le logiciel est utilisé par plusieurs enseignants, ces derniers doivent utiliser le compte enseignant commun et leurs modèles sont mis en commun. Par ailleurs les élèves ne peuvent pas distinguer les différents enseignants pour leur destiner le partage d'un modèle.

La V4.17 conserve ce mode de fonctionnement lorsqu'un seul enseignant utilise le logiciel. Par contre, si plusieurs enseignants accèdent au logiciel, il est désormais possible de créer un compte séparé pour chaque enseignant.

Comptes élèves et comptes profs

Dans la V4.17, des comptes profs sont créés de la même façon que les comptes élèves, via l'outil d'administration des comptes élèves sur le poste enseignant, mais disposent de privilèges particuliers qui leur permettent d'être visibles par les élèves pour les échanges de modèles.

La figure suivant montre un exemple de création de comptes profs:

Ici, deux comptes profs ont été créés dans le domaine dénommé "Profs" (le choix des noms de domaines est libre et un compte prof peut être placé dans le même domaine que ses élèves). La distinction entre un compte prof et un compte élève s'effectue par l'intermédiaire du champ Rôle, défini par l'administrateur.

Le poste élève devient poste utilisateur et le poste enseignant poste administrateur

Lorsque les comptes profs ont été créés, ceux-ci peuvent utiliser n'importe quel poste élève, qui devient désormais un poste utilisateur au sens large.

Une (ou plusieurs) personne doit être désignée comme administrateur, qui a accès au poste enseignant et à la création des comptes profs et élèves. Le poste enseignant est désormais renommé poste administrateur.

Les profs, comme les élèves, peuvent eux-mêmes créer leur compte, mais leur rôle de prof ne peut être défini que sur le poste administrateur.

Echanges de modèles entre profs et élèves

Les profs déclarés apparaissent dans la fenêtre de partage de projets des postes élèves:

L'élève peut alors désigner le professeur avec lequel il souhaite partager son projet. A l'inverse chaque prof a accès à tous les comptes élèves ainsi qu'aux autres profs et à l'administrateur pour le partage de projets.

Pas de limite dans le nombre de comptes profs

La licence éducation est limitée à un compte administrateur (anciennement compte enseignant) et à 100 comptes utilisateurs qui peuvent être indifféremment des comptes profs ou des comptes élèves.