Update: Microsoft Defender empêche l'installation d'archimist_setup.exe, qui est placé en quarantaine par Microsoft Defender. Il s'agit d'un faux positif. Nous avons mis en place une solution alternative de téléchargement, via un fichier archimist.zip.
C'est un problème récurrent. Les antivirus ne sont pas fiables à 100% et certains moins que d'autres. Nous sommes victimes de cette situation car il est toujours difficile et très long de faire valoir nos droits auprès des différents fabricants d'antivirus et quasiment impossible d'obtenir une correction rapide.
Microsoft, notamment, est particulièrement sourd à nos demandes de rectification et bien souvent nous devons refaire une demande (complexe et chaotique) à chaque mise à jour de leur logiciel. C'est ce qui se passe ces jours-ci.
Nous n'avons donc pas le contrôle de la situation, qui peut durer un certain temps et nous en sommes désolés.
Nous suivons en permanence la liste des antivirus et leur réponse concernant Archimist. Vous pouvez également le faire vous même en ligne sur virustotal, en toute transparence. Voici le lien concernant archimist : https://www.virustotal.com/gui/file/4802a44f4d687cd9369c42b63ea9d5f18bde7c701f4c90d54ead2ffe53f28d70/detection
et voici le lien concernant notre url de téléchargement:
https://www.virustotal.com/gui/url/c04dfe7d879b8aa75149e8128abef0e1a545cd09183ac285432ce3d95e8bc4ed/detection
Voici la procédure pour débloquer le fichier mis en quarantaine (pour windows 11):
- Ouvrez la fenêtre de paramètres de windows
- Sélectionnez Sécurité Windows
- Sélectionnez Protection contre les virus et menaces
- dans Menaces actuelles
sélectionnez Historique de protection
- dans la liste des événements répertoriés recherchez la Menace mise en quarantaine
qui concerne archimist
- dans la liste d'Actions
sélectionnez Restaurer
- Confirmez les actions proposées
N'hésitez pas à effectuer ce débloquage car Defender intègre également des heuristiques qui corrigent les décisions prises en fonction des décisions des utilisateurs.
Solution de téléchargement alternative:
Nous avons mis en place une solution alternative car nous soupçonnons que la génération et la compression de fichiers exécutables, telles qu'effectuées par notre installeur actuel soient considérées par les antivirus comme des comportements suspects.
Un fichier compressé archimist.zip est désormais téléchargeable à partir de la page de téléchargement d'archimist.com et devrait régler le problème.
Téléchargez ce fichier et décompressez le dans le répertoire d'installation de votre choix. Ensuite créez un raccourci vers le fichier archimist.exe placé à la racine de l'installation, lancez Archimist et le tour est joué.
Il est toutefois possible que Windows vous alerte que ce fichier lui est inconnu (pas chargé à partir du Microsoft store) et il vous faudra cliquer sur "Informations complémentaires" pour l'exécuter la première fois.