Cours à distance avec Archimist

Dans le cadre de l'éducation

par Laurent Martineau23 juin 2020 12:20

Avec les contraintes de confinement liées au Covid-19, nous revenons sur l'installation et l'utilisation d'Archimist à la maison. Les élèves peuvent installer Archimist sur leur PC et échanger des modèles avec le professeur.

Principe:

Les postes élèves de la version éducation ou éducation premium peuvent être installés en dehors de l'établissement.

Deux procédures sont envisageables pour ce faire:

  1. le téléchargement à partir de nos serveurs :  la clé de licence de l'établissement est transmise à chaque élève pour que celui-ci télécharge Archimist à partir de nos serveurs et installe lui-même le poste élève sur son PC
  2. la mise à disposition d'une image exécutable du poste par l'établissement, via un fichier zip par exemple.

La deuxième solution est préférable car elle évite de transmettre la clé de licence en clair. Elle n'empêche cependant pas la création de comptes élèves fictifs, qui pourront néanmoins être supprimés à partir du poste enseignant.

L'élève est ensuite invité à utiliser le logiciel en entrant le login et le mot de passe Archimist mis à sa disposition par l'enseignant et créés par ce dernier sur le poste enseignant.

1. Téléchargement à partir de nos serveurs

L'élève télécharge Archimist à partir de la page http://archimist.com/ressources/guide-dinstallation.html

La procédure d'installation est expliquée sur la page. L'élève choisit la Version éducation ou la Version éducation premium selon le cas, puis saisit la clé de licence fournie et sélectionne Installation d'un poste élève.

2. Exemple de mise à disposition d'une image exécutable

L'administrateur de l'établissement installe le poste élève à partir de nos serveurs ( http://archimist.com/ressources/telechargement.html ) sur un PC de l'établissement en utilisant la clé de licence qui lui a été fournie à l'acquisition de la licence. 

Il génère ensuite un fichier Zip contenant tous les fichiers du répertoire d'installation d'Archimist et le distribue à ses élèves.

Les élèves décompressent le fichier sur leur PC, dans un répertoire de leur choix, et utilisent Archimist en lançant le programme archimist.exe de ce répertoire. Pour fonctionner, Archimist nécessite une liaison Internet active.

Installation de la version gratuite

S'il n'est pas envisageable d'installer les postes élèves en dehors de l'établissement, la meilleure stratégie consiste à demander aux élèves d'installer la version gratuite d'Archimist et de créer un compte en utilisant leur propre adresse email.

Le professeur et les élèves pourront ensuite échanger des modèles en utilisant leurs adresses email respectives.

Pour l'installation l'élève télécharge Archimist à partir de la page http://archimist.com/ressources/guide-dinstallation.html , il choisit Version gratuite et décline son identité et son adresse email. 

L'élève et l'enseignant échangent ensuite leurs adresses email respectives pour partager leurs modèles via le menu Fichier/ partager d'Archimist (cf dialogue représenté en tête d'article).

Pour toute question complémentaire n'hésitez pas à nous contacter à webmaster@archimist.com